STRATÉGIE D’INBOUND MARKETING
L’inbound marketing, en français « marketing entrant », est une stratégie permettant aux entreprises d’attirer des prospects via un contenu pertinent à chaque étape de leur parcours plutôt que de les solliciter via de la publicité.
/ POURQUOI METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE D’INBOUND MARKETING ?
L’Inbound Marketing a pour objectif de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher via des leviers de publicité. Pour cela, vous pouvez mettre à disposition de vos prospects les informations nécessaires dans le but de les faire progresser dans leur processus de décision et d’achat.
Pour cela il faut proposer du contenu original et qualitatif à vos prospects (articles de blog, vidéos, infographies etc…), avec un message adapté à leur maturité dans leur parcours d’achat.
Les bénéfices de l’inbound marketing pour une entreprise sont multiples :
- Améliorer votre visibilité sur internet : la création et la diffusion de contenus originaux et qualitatifs vont permettre d’améliorer le référencement naturel, levier principal de la visibilité en ligne.
- Mieux connaître ses clients : en proposant du contenu adapté à chaque étape du parcours et en analysant les interactions des prospects avec votre entreprise, vous affinez votre connaissance de vos clients et pouvez ainsi optimiser votre dialogue avec eux.
- Générer des contacts qualifiés : avec l’inbound marketing vous faites venir vos clients à vous et créez de l’intérêt pour votre marque grâce au contenu que vous lui proposez. En mettant en place des outils de captation de leads (formulaires de contact, call-to-action, téléchargement de livres blancs etc…) vous aurez l’opportunité de récolter les données de contact de vos prospects.
- Fidéliser ses clients : la stratégie d’inbound ne s’arrête pas après la conversion. En recevant vos newsletter, mailings ou encore en s’abonnant à vos comptes réseaux sociaux, vos clients continuent de consulter vos contenus.
- Un moindre coût : beaucoup des outils utilisés pour une stratégie d’inbound sont gratuits ou peu coûteux, et le contenu généré peut être réutilisé, ce qui fait de l’inbound marketing une stratégie avec un ROI intéressant.
/ COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE D’INBOUND MARKETING ?
Une stratégie d’Inbound Marketing repose sur 4 étapes dans lesquels on retrouve des outils et leviers différents : Attirer, convertir, conclure et fidéliser. Le but étant de faire passer vos prospects de l’état d’inconnu à celui de prescripteur.
Attirer :
La première étape est d’attirer des visiteurs qualifiés que vous avez identifié avec la réalisation de Buyer Persona. À cette étape, vos prospects sont en phase de découverte et vous devez leur apporter un contenu de qualité pour répondre le plus précisément aux questions qu’ils se posent.
Les outils utilisés à cette étape :
- SEO
- Contenu de blog
- Vidéos
- Podcast
- Réseaux sociaux
Convertir :
Une fois que vous avez obtenu des visiteurs sur votre site web, il faut les convertir en leads qualifiés. Pour cela il faut créer de l’interaction et un contact relationnel avec vos visiteurs.
Les outils utilisés à cette étape :
- Landings Pages
- Formulaires de contact et CTA
- Contenus uniques (Livres blancs, études de cas etc…)
- Chatbot
- Publicité avec retargeting
Conclure :
Lorsque vos visiteurs sont devenus des leads qualifiés, il faut désormais les faire devenir des clients. Pour cela vous devez connaître vos prospects et les faire mûrir dans leur processus d’achat pour qu’ils passent à l’achat.
Les outils utilisés à cette étape :
- CRM
- Lead Scoring
- Lead Nurturing
- Emailing
- Contenu de Blog
Fidéliser :
Le travail ne doit pas s’arrêter une fois la vente conclue. Et plus que de fidéliser vos clients, vous devez les transformer en ambassadeur de votre marque afin qu’il recommande votre marque auprès de leurs contacts. Vous augmentez ainsi naturellement la notoriété et la crédibilité de votre marque.
Les outils utilisés à cette étape :
- Emailing
- Avis clients
- Contenu de Blog
- Relation client
/ MON ACCOMPAGNEMENT
PRISE DE BRIEF
Parce que c’est vous qui connaissez le mieux votre entreprise, j’ai besoin que vous m’en parliez. Votre secteur d’activité, votre métier, vos objectifs, vos clients, tous ces éléments sont essentielles à la réflexion autour de votre stratégie inbound et doivent être compris et pris en compte dès le démarrage du projet.
OBJECTIFS ET KPIs
Si l’on ne sait pas où l’on va, on a peu de chances d’y arriver. Il est absolument vital que vous définissiez des objectifs SMART pour vos campagnes de manière à pouvoir mesurer votre performance et à corriger le tir en cours de route si besoin.
BUYER PERSONAS
Si vous ne connaissez pas vos cibles, vous ne pourrez pas définir une stratégie pour les attirer et les convertir en clients sur votre site web.
Feedback des commerciaux, interviews, questionnaires, votre expérience … toutes les informations sont bonnes à prendre et viendront consolider vos Buyer Personas qui sont des avatars de vos clients idéaux.
STRATÉGIE DE MARKETING DE CONTENU
Le contenu est la pierre angulaire de votre stratégie inbound. Il est donc nécessaire d’y réfléchir, de la préparer et d’y attribuer des moyens le plus tôt possible. C’est à cette étape que les contenus de blogs, premiums mais aussi les formats vidéos, audio etc… sont réalisés.
DÉVELOPPER LA STRATÉGIE D’ACQUISITION
Le choix des mots clés et des leviers pour attirer les bons prospects sur votre site web. La stratégie d’acquisition est directement lié à votre ligne éditoriale et à vos Buyer Personas.
OPTIMISATIONS UX ON-SITE
Votre site internet doit être efficace et optimisé pour atteindre vos objectifs de conversion. Formulaires de contacts, CTA convaincants, Landing Pages, A/B Testing, je vous aide à rendre votre site efficace.
LEAD NURTURING
Un des piliers de l’inbound marketing est de faire mûrir votre audience, et pour cela vous devez être capable de segmenter vos contacts, de les scorer et de pouvoir automatiser les processus de contact et de relances. Nous choisissons ensemble les meilleurs outils CRM et d’Emailing pour votre entreprise.