OSCIENCE
ÉCOSYSTÈME DIGITAL E-COMMERCE
CLIENT
OSCIENCE
RÔLE
CHEF DE PROJET
SERVICE
STRATÉGIE DIGITALE
DATE
10/07/2020
Créée par le Docteur Claire Bianchin, Oscience a apporté des avancées décisives dans le domaine des soins de la peau. En s’appuyant sur la 1ère technologie médicale en termes de survie et de reconstruction tissulaire, elle met à la disposition du grand public une technologie de pointe initialement réservée au domaine médical.
Spécialiste de la reconstruction cellulaire, Oscience associe son expertise dans le domaine de la thérapie cellulaire à des traitements totalement innovants et ingénieux .
/ LE BRIEF
Aujourd’hui, la marque dermo-cosmétique Oscience est uniquement disponible par le biais du téléachat et des points de vente physiques (au détail). L’entreprise souhaite développer sa présence et ses canaux de vente en ligne.
Quelle est la meilleure solution de vente en ligne pour une marque de dermo-cosmétique à vocation internationale ?
/ LE POSITIONNEMENT
Aujourd’hui, Oscience se positionne comme une marque qui apporte une véritable expertise scientifique à travers ses produits.
La différence notable avec les concurrents réside dans l’aspect haut de gamme que l’on retrouve chez les marques dermo-cosmétique anti-âge.
Nous avons donc recommandé de faire évoluer la marque vers le haut de gamme, tout en conservant le positionnement d’expert scientifique.
Pour cela, nous avons fait évoluer le logo, la charte graphique ainsi que les packaging de la marque, pour asseoir ce nouveau positionnement.
/ L’ÉCOSYSTÈME DIGITAL
Pour la création du nouveau site e-commerce d’Oscience, nous avons voulu créer un écosystème digital dans lequel tous les outils et les leviers se complètent.
La base de cet écosystème est évidemment le site de commerce électronique de la marque, autour duquel vous trouverez les outils et les leviers qui permettront :
- Acquérir du trafic : le site doit générer du trafic pour générer des ventes.
- De convertir votre trafic : en accompagnant les visiteurs, ils sont transformés en clients
- Connaître ses clients et les fidéliser : grâce aux données collectées, on peut personnaliser la relation client.
Dans cet écosystème, la base est le site e-commerce autour duquel nous avons ajouté des outils et leviers dont le nombre a été rationalisé pour correspondre aux ressources internes du client.
Les outils et leviers :
- Site e-commerce Oscience
- Blog dédié au Dr Claire Bianchin
- Réseaux sociaux (Instgram et Facebook)
- CRM Hubspot
- Influence Marketing
- Newsletter et Emailing
- Social Ads
- Google Ads
- Stratégie d’Inbound Marketing
- Ventes privées
/ LE SITE E-COMMERCE
Pierre angulaire de l’écosystème digital d’Oscience, le site de commerce électronique deviendra un nouveau canal de vente pour la marque, mais surtout un levier essentiel pour fidéliser ses clients.
Optimisé pour la conversion, offrant un contenu complet pour accompagner le visiteur et établir l’expertise de la marque, et conçu pour connaître et fidéliser les clients.
Il est construit autour de 4 piliers :
Les pages corporate
Elles ont pour objectif d’établir la légitimité de la marque en temps que marque de dermo-cosmétique innovante
La gamme de produits
Élément essentiel d’un site e-commerce, les pages produits sont de véritables sources d’informations pour les consommateurs. Elles proposent des services à valeur ajoutée et des éléments de réassurances convaincants.
Votre Peau
Une véritable section de contenu à forte valeure ajoutée sur les thématiques de vieillissement de la peau. Ce contenu permet aux visiteurs de s’informer pendant la phase d’éveil est sera un point clé pour la stratégie inbound marketing de la marque.
Club O
Puisqu’il est moins cher de fidéliser ses clients plutôt que d’en cherche de nouveaux, la marque doit offrir un canal de communication direct et personnalisé à ses clients. Le Club O appuie le positionnement haut de gamme de la marque et permet d’activer des leviers de fidélisation pour les clients.
/ LA STRATÉGIE D’ACQUISITION
Afin de générer du trafic et d’attirer des visiteurs qualifiés sur le site web d’Oscience, nous avons choisi de mettre en place un entonnoir de conversion stratégique et de travailler en offrant un contenu de haute qualité et à forte valeur ajoutée à chaque étape du parcours d’achat.
Pour nous, la clé d’une stratégie d’acquisition efficace est de donner la bonne information au bon moment à votre prospect.
La stratégie que nous avons développée est basée sur le modèle bien connu et très efficace de l’entonnoir de conversion : le modèle ToFU, MoFU et BoFU.
Top of the funnel
Au sommet de l’entonnoir, les prospects sont en phase d’éveil et au début de leur phase de recherche. Ils ne connaissent pas la marque, les produits et ils sont confrontés à un problème.
À ce moment précis, les consommateurs recherchent des articles de blog, des articles de presse, des vidéos, des infographies etc… qui traitent des problèmes de rides, du fonctionnement et du vieillissement de la peau, des techniques pour réduire les rides et les cernes par exemple. Oscience doivent absolument être présent et doit se positionner sur leurs recherches.
Middle of the funnel
Passons à la deuxième partie du tunnel d’acquisition, le milieu de l’entonnoir. Ici, les prospects recherchent des solutions et comparent les solutions existantes qui répondent à leur problème. À ce stade, l’internaute en sait un peu plus sur Oscience, le Dr Bianchin et a une idée de l’offre.
Le visiteur a besoin d’informations concrètes sur le produit lui-même, il va comparer et rechercher le meilleur produit au meilleur prix, selon ses critères. À ce moment précis, Oscience devra lui fournir les bonnes informations sur ses produits. Le ton utilisé ne sera plus le même que dans la partie « Top of the funnel ». Nous passons de l’expertise médicale à une véritable expertise des produits et de l’efficacité de l’anti-rides.
Bottom of the funnel
Lorsqu’un prospect atteint le Bottom of the funnel, il est prêt à faire un achat. La seule question qui reste sans réponse est « chez qui » ? Oscience n’est pas la seule marque de cosmétiques antirides sur le marché.
Cependant, avec toutes les actions et le contenu précédemment mis en œuvre dans les sections TOFU et MOFU, les clients qui s’intéressent à la marque et à son produit ne sont pas loin de faire leur choix et d’acheter.
Une offre BOFU (Bottom of the Funnel) adaptée peut être très efficace pour accélérer les chances de conclure des ventes.
Dans cette partie du tunnel de conversion, le message est presque le même que le niveau MOFU, mais c’est l’offre qui jouera un rôle central dans la stratégie.
/ SYNTHÈSE
Cette semaine de projet nous a permis de développer une stratégie complète comprenant à la fois la mise en place de l’écosystème digital e-commerce pour la marque Oscience, mais aussi la stratégie d’acquisition permettant de générer des visiteurs et des ventes sur le site.
Nous avons réussi à convaincre le client que notre solution était pertinente pour sa marque et nous lui avons livré une recommandation stratégique détaillée pour lui permettra d’avoir toutes les clés dans la mise en place de la stratégie proposée.